Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La MAJT fête ses 50 ans !!
26 avril 2007

Un peu d'histoire ...

De longue date, la métropole lilloise a eu une activité industrielle importante, notamment dans le domaine textile, et a été un pôle d'attraction important pour les masses ouvrières venues de toute la Région, de la France et de l'Europe.

Par le passé, il était de tradition que les grandes usines construisent des logements pour leurs ouvriers. Après la 2nde Guerre Mondiale, la donne économique a changé, et les entreprises doivent se reconstruire et se moderniser pour rattraper le retard pris sur les Etats-Unis, et cessent donc de prendre en charge la question du logement. Dans le même temps, c'est la période du plein emploi, des taux de croissance à 2 chiffres, et des grandes vagues d'immigration du Maghreb et du Sud de l'Europe (Italie, Portugal), et la France connait alors une importante crise du logement. C'est à ce moment que naîtront les grands ensembles... Ces nouveaux logements vont pouvoir accueillir les personnes arrivant d'autres régions ou de l'étranger venant s'installer dans les bassin d'emploi des grandes villes.

Mais la métropole lilloise attire aussi des Jeunes habitant déjà dans les environs proches, issus notamment des anciens bassins miniers du valenciennois et de l'artois. Pour eux, très peu de solutions d'hébergement temporaire existent, et beaucoup doivent supporter des trajets interminables en bus chaque jour ... Face à la situation de jeunes ainsi déplacés par le travail sur le secteur lillois et ne trouvant aucune solution d'hébergement, des militants lillois de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) vont décider de réagir.

1956 Création de l'association. 5 jeunes sont hébergés dans d'anciens locaux d'une communauté religieuse, sans encadrement, ni activité, ni chauffage.

1957 Ouverture de la MAJT (MAison d'Accueil du Jeune travailleur) au 17 rue de Thumesnil dans le quartier de Moulins à Lille. 12 chambres seront alors disponibles.

1960 Embauche d'un Directeur, et obtention des premières subventions de la CAF. Véritable démarrage du FJT, avec une capacité d'accueil maximale de 36 Jeunes.

1970 Ouverture du noveau bâtiment, au 40 rue de Thumesnil. La capacité d'accueil passe alors à 96 lits.

1978 Ouverture du 2ème équipement neuf , au 17 rue de Thumesnil, doté de 148 chambres. Introduction de la mixité dans le FJT.

1982 Reprise en gestion du foyer ATRIUM, d'une capacité de 90 lits

1989 Achat de 2 maisons dans lesquelles seront aménagés 8 studios afin de pouvoir répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de jeunes couples en attente de logement.

Publicité
Publicité
Commentaires
La MAJT fête ses 50 ans !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité